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À Lambesc, je propose une formation à la médiation animale et à l’accompagnement par l’animal à tout professionnel du champ médico-social, psychologique et éducatif à réaliser en trois temps.

3 modules de formation à la médiation animale et à l’accompagnement par l’animal vous attendent entre Cavaillon et la Sainte-Victoire pour enrichir votre proposition de soin.

Une formation à la médiation animale en 3 modules

Fruit de mon expérience en équithérapie ainsi que de mon parcours professionnel, ma formation à la médiation animale se décompose en 3 modules.
Ces modules s’adressent aux différents professionnels des milieux médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques, psychologiques et médico-sociaux qui souhaitent passer par le cheval dans leur accompagnement et pouvoir prendre en charge des patients en groupe aussi bien que donner des séances individuelles. Au cours de ces modules, nous abordons l’animal sous tous ses aspects et passons de l’éthologie à la psychologie humaine.

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Nos modules

1. Place et enjeux de l’animal dans la médiation
2. Dispositifs de médiations
3. Médiation et corps

Une formation à la médiation animale en 3 modules

Fruit de mon expérience en équithérapie ainsi que de mon parcours professionnel, ma formation à la médiation animale se décompose en 3 modules :

  • Place et enjeux de l’animal dans la médiation
  • Dispositifs de médiations
  • Médiation et corps

Ces modules s’adressent aux différents professionnels des milieux médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques, psychologiques et médico-sociaux qui souhaitent passer par le cheval dans leur accompagnement et pouvoir prendre en charge des patients en groupe aussi bien que donner des séances individuelles. Au cours de ces modules, nous abordons l’animal sous tous ses aspects et passons de l’éthologie à la psychologie humaine.

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Objectifs et compétences visées

Module 1

Place et enjeux de l’animal dans la médiation

  • Acquisition de connaissances éthologiques, comportementales et de communication sur les animaux.
  • Compréhension de l’animal dans ses dimensions réelles, symboliques et imaginaires.
  • Clarification des enjeux transférentiels entre le praticien et l’animal.
  • Détection des enjeux transférentiels entre l’animal et la personne accompagnée ou soignée.
  • Exploration des compétences et ressources internes corporelles, émotionnelles et sensorielles.
  • Capacité à évaluer, diagnostiquer et traiter différentes pathologies et publics en utilisant l’animal.
  • Définition et expérience d’une pratique d’écopsychologie à travers la prise en charge avec l’animal.
  • Identifier les besoins psycho-sociaux-affectifs des animaux.
  • Créer un cadre de médiation adapté au public accueilli et aux animaux.
  • Reconnaître les enjeux relationnels dans la triangulation entre le professionnel, la personne accompagnée et l’animal.
  • Proposer une pratique centrée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles.
  • Mettre en œuvre le concept d’« animal miroir » dans l’accompagnement ou les soins.
  • Intégrer l’animal comme acteur d’une approche innovante de soin et d’accompagnement, fondée sur l’écopsychologie.

Module 2

Dispositifs de médiations

  • Faire l’expérience du concept de médiation comme espace tiers ou intermédiaire, comme cadre sécure
  • Acquérir des compétences d’animation de pratiques groupales d’accompagnement ou de soin
  • Mettre au travail la notion d’espace de travail
  • Apprendre à repérer les enjeux transférentiels au sein de l’activité de médiation
  • Découvrir ses compétences et ressources internes au niveau de ses sphères corporelles, émotionnelles, sensorielles
  • Savoir évaluer, diagnostiquer et prendre en charge des pathologies et publics différents selon les médiations
  • Créer un cadre de médiation adapté au public accueilli
  • Définir et mettre en actions une posture professionnelle de praticien médiateur
  • Proposer une pratique axée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles
  • Utiliser des outils de créativité et d’animation de pratique de médiation individuelle et groupale
  • Identifier les investissements transférentiels entre le praticien, la personne et l’espace de médiation
  • Rédiger des projets de prise en charge, des comptes rendus et des retours d’expérience pour les institutions

Module 3

Médiation et corps

  • Faire l’expérience de son propre corps pour l’accompagnement et le soin
  • Acquérir un étayage conceptuel théorique sur le corps
  • Développer sa qualité d’écoute, d’attention et de présence
  • Apprendre à décoder le langage non verbal et à s’en servir dans le soin et l’accompagnement
  • Découvrir ses compétences et ressources internes au niveau de ses sphères corporelles, émotionnelles, sensorielles
  • Appréhender le groupe comme corps et support de créativité
  • Définir et mettre en actions une posture professionnelle de praticien en médiation corporelle
  • Proposer une pratique axée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles
  • Utiliser des outils de créativité et d’animation de pratique de médiation corporelle individuelle et groupale
  • Identifier et utiliser le langage non verbal pour accompagner et soigner
  • Intégrer dans sa pratique la dimension groupale comme corps avec ses enjeux et ses spécificités
  • Créer un cadre de médiation corporelle adapté au public accueilli

Objectifs et compétences visées

Module 1

Place et enjeux de l’animal dans la médiation

  • Acquisition de connaissances éthologiques, comportementales et de communication sur les animaux.
  • Compréhension de l’animal dans ses dimensions réelles, symboliques et imaginaires.
  • Clarification des enjeux transférentiels entre le praticien et l’animal.
  • Détection des enjeux transférentiels entre l’animal et la personne accompagnée ou soignée.
  • Exploration des compétences et ressources internes corporelles, émotionnelles et sensorielles.
  • Capacité à évaluer, diagnostiquer et traiter différentes pathologies et publics en utilisant l’animal.
  • Définition et expérience d’une pratique d’écopsychologie à travers la prise en charge avec l’animal.
  • Identifier les besoins psycho-sociaux-affectifs des animaux.
  • Créer un cadre de médiation adapté au public accueilli et aux animaux.
  • Reconnaître les enjeux relationnels dans la triangulation entre le professionnel, la personne accompagnée et l’animal.
  • Proposer une pratique centrée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles.
  • Mettre en œuvre le concept d’« animal miroir » dans l’accompagnement ou les soins.
  • Intégrer l’animal comme acteur d’une approche innovante de soin et d’accompagnement, fondée sur l’écopsychologie.

Module 2

Dispositifs de médiations

  • Faire l’expérience du concept de médiation comme espace tiers ou intermédiaire, comme cadre sécure
  • Acquérir des compétences d’animation de pratiques groupales d’accompagnement ou de soin
  • Mettre au travail la notion d’espace de travail
  • Apprendre à repérer les enjeux transférentiels au sein de l’activité de médiation
  • Découvrir ses compétences et ressources internes au niveau de ses sphères corporelles, émotionnelles, sensorielles
  • Savoir évaluer, diagnostiquer et prendre en charge des pathologies et publics différents selon les médiations
  • Créer un cadre de médiation adapté au public accueilli
  • Définir et mettre en actions une posture professionnelle de praticien médiateur
  • Proposer une pratique axée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles
  • Utiliser des outils de créativité et d’animation de pratique de médiation individuelle et groupale
  • Identifier les investissements transférentiels entre le praticien, la personne et l’espace de médiation
  • Rédiger des projets de prise en charge, des comptes rendus et des retours d’expérience pour les institutions

Module 3

Médiation et corps

  • Faire l’expérience de son propre corps pour l’accompagnement et le soin
  • Acquérir un étayage conceptuel théorique sur le corps
  • Développer sa qualité d’écoute, d’attention et de présence
  • Apprendre à décoder le langage non verbal et à s’en servir dans le soin et l’accompagnement
  • Découvrir ses compétences et ressources internes au niveau de ses sphères corporelles, émotionnelles, sensorielles
  • Appréhender le groupe comme corps et support de créativité
  • Définir et mettre en actions une posture professionnelle de praticien en médiation corporelle
  • Proposer une pratique axée sur les sphères corporelles, émotionnelles et sensorielles
  • Utiliser des outils de créativité et d’animation de pratique de médiation corporelle individuelle et groupale
  • Identifier et utiliser le langage non verbal pour accompagner et soigner
  • Intégrer dans sa pratique la dimension groupale comme corps avec ses enjeux et ses spécificités
  • Créer un cadre de médiation corporelle adapté au public accueilli
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Suivre ma formation en liberté

Le cadre de la formation à la médiation animale est souple : vous êtes libre d’effectuer les modules dans la durée que vous souhaitez. Pour en obtenir la validation, il est indispensable de suivre les 3 modules dans l’ordre, mais aucune échéance temporelle ne vient s’appliquer. Vous pouvez ainsi prendre tout le temps qu’il vous faut pour assister aux 3 modules. Vous pouvez également choisir de vous inscrire uniquement aux modules 2 et 3 si vous préférez mettre l’accent sur la formation en médiation et psycho-corporel sans travailler avec l’animal.

Vivant
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Suivre ma formation en liberté

Le cadre de la formation à la médiation animale est souple : vous êtes libre d’effectuer les modules dans la durée que vous souhaitez. Pour en obtenir la validation, il est indispensable de suivre les 3 modules dans l’ordre, mais aucune échéance temporelle ne vient s’appliquer. Vous pouvez ainsi prendre tout le temps qu’il vous faut pour assister aux 3 modules. Vous pouvez également choisir de vous inscrire uniquement aux modules 2 et 3 si vous préférez mettre l’accent sur la formation en médiation et psycho-corporel sans travailler avec l’animal.

Vivant

Les modalités de déroulement

La formation se déploie en sessions de 3 jours (du vendredi au dimanche) sur 3 ou 4 mois en fonction des modules. Une évaluation vient clôturer l’apprentissage, qui passe par une alternance d’observations, de connaissances théoriques et de mises en pratique. Vous apprendrez à adapter vos activités à votre public, à créer un cadre de soin sécure, à comprendre les enjeux du transfert, à poser un diagnostic juste… Le partage et le débriefing  en groupe des expériences  fait partie intégrante de mes méthodes de formation, qui se tient au sein de l’association Les Poneys de Provence à Lambesc.

Les modalités de déroulement

La formation se déploie en sessions de 3 jours (du vendredi au dimanche) sur 3 ou 4 mois en fonction des modules. Une évaluation vient clôturer l’apprentissage, qui passe par une alternance d’observations, de connaissances théoriques et de mises en pratique. Vous apprendrez à adapter vos activités à votre public, à créer un cadre de soin sécure, à comprendre les enjeux du transfert, à poser un diagnostic juste… Le partage et le débriefing  en groupe des expériences  fait partie intégrante de mes méthodes de formation, qui se tient au sein de l’association Les Poneys de Provence à Lambesc.

Pour intégrer ma formation en médiation animale à Lambesc ou me poser toute question complémentaire, je vous invite à me joindre au 06 24 43 59 61. Vous pouvez aussi m’écrire à contact@blandine-buret-psychologue.fr ou remplir le formulaire de contact ci-dessous.
Photos Christelle Calmettes