Se reconnecter à la joie : une journée pour rencontrer ses traumatismes en présence des chevaux
mai 28, 2025 10:35 amSe reconnecter à la joie : une journée pour rencontrer ses traumatismes en présence des chevaux
Le 6 juillet à Lambesc – Animée par Blandine Buret, psychologue clinicienne
Le traumatisme n’habite pas seulement le psychisme. Il marque aussi, et surtout, le corps. C’est par lui, par cette mémoire corporelle silencieuse mais persistante, que le travail de réparation peut véritablement commencer.
Le dimanche 6 juillet, Blandine Buret propose une journée immersive dans un cadre apaisant, au cœur de la nature, accompagnée de chevaux. Une retraite thérapeutique pour celles et ceux qui souhaitent renouer avec leur corps, explorer les traces laissées par les traumatismes et faire l’expérience d’une transformation émotionnelle guidée par le vivant.
Un été pour laisser partir et accueillir
L’été est souvent associé à la légèreté, au mouvement, à la douceur. C’est une saison qui nous pousse à lâcher prise et à nous ouvrir à la joie. Mais parfois, certains blocages nous retiennent dans le passé et nous empêchent d’habiter pleinement le présent. Cette journée vous aidera à faire le lien entre vos émotions, vos sensations corporelles, et les freins psychiques qui vous empêchent d’accéder à la joie.
Une journée rythmée entre théorie et pratique
Le matin, accompagnés du troupeau, vous serez invités à identifier un traumatisme qui vous bloque dans votre rapport à la joie.
L’après-midi, des exercices à pied ou à dos de cheval vous permettront de mettre ce traumatisme en mouvement, de le rendre visible, et de commencer à le transformer.
En parallèle, un temps de partage et de transmission autour de la symbolique de l’été (selon la médecine chinoise) viendra éclairer les processus à l’œuvre : activation du cœur, lien entre saison et émotion, place du Vivant dans notre équilibre intérieur.
Les chevaux, partenaires de réparation
Aucun savoir équestre n’est nécessaire. Les chevaux sont ici des guides sensibles et puissants, capables de percevoir nos états internes et de nous renvoyer à nous-mêmes avec douceur et justesse. Leur présence facilite l’ancrage, la régulation émotionnelle, et surtout, l’accès à une forme de joie profonde, souvent oubliée.
Informations pratiques
- Date et horaires : Dimanche 6 juillet 2025, de 09h30 à 17h
- Lieu : Association Les Poneys de Provence, 830 ancien chemin de Berre, Lambesc (13)
- Tarif : 150 € TTC (tarif réduit possible pour étudiants et demandeurs d’emploi)
- Contact / inscription : 06 24 43 59 61 ou blandineburet@hotmail.fr
- Accès : À 30 min de la gare TGV d’Aix-en-Provence
- Hébergement : Gîtes à proximité (non inclus dans le tarif)
Une journée pour se réconcilier avec soi
Cette journée s’adresse à toute personne désireuse d’explorer ses blessures, de se relier à ses ressources et d’expérimenter un chemin vers la joie, en lien avec soi, les autres, et les chevaux.